Retour historique

2015

7 janvier : visite du laboratoire par une délégation de l'Ordre des Médecins

19 janvier : commission communication

22 janvier : comité de liaison

26 janvier à Bure : conseil d'administration - Ordre du jour : programme d'activités 2015



5 février à Tréveray - assemblée générale - Ordre du jour : présentation du rapport n° 8 de la Commission Nationale d'Evaluation

Ce rapport est consultable sur le site internet de la CNE2 : www.cne2.fr
A la demande de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, ce rapport fait état des réflexions de la Commission sur la notion de réversibilité qui pourrait être appliquée au projet de stockage géoogique profond, piloté par l'Andra.





3 mars à Bure : Conseil d'administration - Ordre du jour principal : arrêté des comptes 2014.



5 mars à Bure : commission "localisation" - Ordre du jour : présentation par l'Andra des éléments relatifs à l'impact du stockage en terme d'infracstrutures.
(présentation ANDRA portant sur les besoins liés au stockage, ainsi que sur le projet de document présentant des données d'entrée relatives au projet de stockage que l'Andra s'est engagée à produire en 2015)


19 mars à Bure : accueil d'étudiants en journalisme de Metz.

19 mars à Bure : commission "Réversibilité".


30 mars à Bure : accueil d'un groupe de profesionnelles Master 2 communication au sein du CELSA - La Sorbonne (Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication).

7 avril : commission communication

9 et 10 avril : séminaire IRSN/CLIS/ANCCLI à Paris - Dialogue technique HA et MAVL - Risques en exploitation - co-activité

Les thèmes qui ont été traités avaient émergé lors des séminaires précédents et ont également été soulignés lors du débat public Cigéo. Il s’agissait des risques en exploitation et de la co-activité : risques d’incendie, risques d’explosion, risques dus à la co-activité,confinement des colis. De plus, ce séminaire a aussi été l’occasion d’apporter des informations d’analyse sur l’accident survenu en février 2014 dans l’installation de stockage de déchets de WIPP aux USA.

5 mai à Saudron : visite de Syndièse



19 mai : accueil d'un journaliste japonais

28 mai à Bure : visite de l'écothèque


1er juin à Bure : assemblée générale - Ordre du jour : présentation des rapports moral et de gestion 2014, rapport du Commissaire aux comptes, présentation du programme d'activités et du budget prévisionnel 2015, désignation des représentants des Conseils départementaux au Conseil d'administration.



9 et 11 juin : visite de l'écothèque

19 juin : comité de liaison

25 juin à Bure : formation concernant le rôle de l'Autorité de Sûreté nucléaire



25 juin à Bure : commission Réversibilité : présentation par l'Andra du projet de dossier d'options de récupérabilité.



Dimanche 28 au mardi 30 juin : déplacement à Cadarache

2 juillet dans les locaux de l'ARS de Bar le Duc : commission environnement-santé.

6 juillet à Bure : conseil d'administration. Ordre du jour : propositions de modification statutaires, mise en place de la commission sur les risques liés au stockage et un état d'avancement des dossiers de l'Andra.




Arrêté de composition modificatif du Clis n° 1692 du 7 août 2015

20 août à Bure : commission Réversibilité.

7 septembre à Bruxelles : atelier sur la participation du public dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs.

10 septembre à l'Espace technologique de Saudron : comité de liaison.

21 septembre à Bure : conseil d'administration - Ordre du jour : préparation de la prochaine Assemblée générale (rapport n° 9 de la CNE) et les activités des commissions.





23 septembre à Paris : dans la continuité de la première journée "Ethique et déchets nucléaires" organisée en septembre 2013 par l'ANCCLI, Jean-Claude DELALONDE, Président de l'ANCCLI, et Monique SENE, Vice-présidente et pilote du groupe de travail Matières et Déchets Radioactifs, ont invité à participer à un atelier de réflexion autour de la question : "Comment vivre ensemble avec les déchets radioactifs ?".

27 septembre : journée portes ouvertes sur le site du laboratoire de Meuse/Haute-Marne.



8 octobre : accueil d'une délégation tchèque.

12 octobre à Paris : groupe de travail PNGMDR.

15 octobre à Bruxelles : les entretiens européens "The social ownership of nuclear waste management in Europe, a safety issue".

20 octobre : visite du projet Syndièse sur le site de Saudron.

23 octobre à Bure : commission "Risques". Ordre du jour : établissement du programme de travail.

29 octobre
- Locaux de l'ANCCLI à Paris : réunion du club des chargés de mission des CLI.

29 octobre à Joinville : assemblée générale. Présentation du rapport n° 9 de la Commission Nationale d'Evaluation.
Rapport de la CNE (Commission Nationale d'Evaluation) n° 9 disponible sur le site http://www.cne2.fr

4 novembre à Paris : 27ème conférence des CLI de l'ASN. 2 tables rondes : démantèlement des installations nucléaires et devenir du territoire - Quelle démocratie participative sur les questions nucléaires ?

16 novembre à Saudron : comité de liaison.

18 novembre à Bruxelles : séminaire sur la gestion des déchets radioactifs : le cas allemand.

23 novembre à Bure : conseil d'administration. Ordre du jour : élection du Vice-président et du trésorier, intervention de l'Andra sur les acquisitions foncières et point sur les travaux engagés.
Gestion foncière pour le projet Cigéo
Projet Cigéo : point d'étape et échéances à venir



26 et 27 novembre à Paris : séminaire ANCCLI et IRSN consacré à l'environnement et à la santé.

1er décembre à Bure : commission "risques".


10 décembre à l’Espace technologique : programme Mémoire de l’Andra, animé par Patrick Charton pour une expérience de sémiotique.
L’expérience de sémiotique sonore proposée par le doctorant de l’Université de Limoges, avec laquelle l’Andra a signé un accord de coopération, consiste à écouter à plusieurs reprises des séries de sons, et à répondre à un questionnaire anonyme sur les effets provoqués par chacun de ces sons (agréable, désagréable, crispant…), sur leur éventuelle origine (eau, air, feu…), sur d’éventuelles incidences corporelles provoquées par ces sons (vibrations, tensions musculaires…), sur les associations visuelles que ces sons suggèrent (marteau, pendule, hélice…). L’expérience (30 min env.) sera précédée d’une explication.

17 décembre à Bar le Duc : commission "environnement-santé".